Suez Environnement, par le biais de sa filiale spécialisée dans la valorisation des déchets, SITA, a inauguré le 6 novembre dernier en région Rhône-Alpes une unité de production de vapeur verte baptisée "Robin". Cette dernière se destine à fournir de l’énergie renouvelable à une quinzaine d’industriels locaux.
Ces 15 industriels sont regroupés au sein de la plateforme chimique "Roussillon", laquelle sera donc désormais alimentée par l’unité Robin. Grâce à elle, la filiale SITA de Suez Environnement va pouvoir produire de l’énergie verte à partir de déchets non-recyclables : les bois non-valorisés ou les refus de recyclage papier permettront, par le biais d’une technologie de four à lit fluidisé, de créer de la vapeur. Considérée comme une première en France, l’unité Robin peut transformer 85% de l’énergie contenue dans ces différents combustibles pour dégager de la vapeur jugée plus propre et plus compétitive.
Concrètement, Robin est en mesure de produire 25 tonnes de vapeur haute pression par heure. D’après Suez Environnement, qui veut ainsi illustrer sa volonté de développer l’économie circulaire, cette production couvrira 15% des besoins énergétiques des industriels de la plateforme, soit la consommation d’une ville de 150 000 habitants. A terme, l’unité Robin pourrait réduire de 60 000 tonnes les émissions annuelles de CO2 de la plateforme Roussillon. L’inauguration de ce site s’inscrit dans le cadre d’un contrat de 102 millions d’euros et d’une durée de 15 ans qui a été signé en octobre dernier par Suez Environnement et le Groupement d’Intérêt Economique local Osiris.