Récylum procède actuellement à la collecte et au recyclage de plus de 10 tonnes de matériel électrique médical en Guadeloupe, Guyane, Martinique et à la Réunion.
6 établissements de santé ont pour la première fois fait appel à l’éco-organisme Récylum pour enlever son matériel médical électrique usagé. L’hôpital Pierre Zobda-Quitman et la Maison de la femme, de la mère et de l’enfant (MFME), établissements du CHU de Martinique, viennent de faire enlever par Récylum 4 tonnes d’équipements (pompes, générateur, pousse-seringue, réchauffeur, échographe, radiographie mobile, couveuses...). Le centre hospitalier André Rosemond de Cayenne s’est quant à lui défait d’un scanner et de ses équipements périphériques. Le groupe hospitalier Est Réunion a de son côté sollicité Récylum pour la collecte de 12 générateurs de dialyse. En Guadeloupe, un spectromètre et des appareils de désinfection appartenant au centre hospitalier de Basse-Terre ont été pris en charge. Enfin, le déstockage de 50 lits médicalisés a été demandé par le CHU de Pointe à Pitre.
Tous ces équipements seront acheminés jusqu’à un centre de traitement en métropole - dont la filière est désormais bien en place avec 1 722 t collectées en 2013 soit un taux de collecte de 23% - où ils seront dépollués puis recyclés à plus de 75% de leur poids.