A l’occasion du salon Pollutec, un partenariat a été signé entre Sita (groupe Suez Environnement), la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), la Compagnie Fluviale de Transport (CFT) et Voies Navigables de France (VNF) pour développer un projet innovant de déchetterie fluviale.
Constituée d’une barge spécifiquement aménagée et d’un pousseur silencieux et écologique alimenté en électricité et hydrogène d’origine renouvelable, cette déchèterie d’un nouveau genre vient s’amarrer pour la journée le long d’un quai. Un dispositif d’accueil du public et de réception des déchets est installé à proximité ou sur le haut de quai. Un triporteur électrique permet de compléter l’offre de service et, sur réservation, de collecter les encombrants déposés par les riverains au pied de leur immeuble.
Chaque soir, la déchèterie fluviale rejoint le Port Edouard Herriot pour les opérations de vidage et de recharge des équipements en énergie verte, puis va s’amarrer le lendemain sur un nouveau site de collecte. Les déchets ainsi captés sont pris en charge par Sita pour les valoriser, selon leur nature, en nouvelles ressources matières, organiques ou énergétiques.
La Métropole Lyonnaise devrait être le pilote de cette première expérience en France.