Le Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique (Serce) a signé une charte avec l’éco-organisme Ecologic pour améliorer les performances de collecte et de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
Les activités des entreprises du SERCE impactées par la gestion des DEEE sont principalement l’éclairage public et le génie climatique. Afin d’augmenter la collecte et le recyclage des équipements issus du génie climatique, la commission Environnement du Serce a conclu un accord avec l’éco-organisme Ecologic, en charge de la collecte, dépollution et recyclage des DEEE liés à ce secteur.
Les deux parties ont dressé un contrat-type autour du dimensionnement du réseau de collecte destiné à l’ensemble des entreprises adhérentes intéressées. Il définit notamment les règles de transfert de responsabilité, ainsi que les garanties de dépollution, de traitement, de valorisation «matière» et recyclage, et de traçabilité de ces DEEE. Outre les conditions d’enlèvement, il précise également le niveau de rémunération de la cession des DEEE.
Ce nouveau partenariat permettra aux entreprises adhérant au Serce de couvrir la totalité du périmètre des DEEE.