L’association française des opérateurs sur co-produits industriels (Afoco) organise le 17 juin prochain à Marseille, une journée technique pour mieux faire connaître les co-produits industriels et leur possibilité de réintroduction sur le marché, sous forme de matériaux fiables.
Sur le thème suivant : « Les co-produits industriels, des solutions innovantes de matériaux pour construire », cette journée sera l’occasion de rencontrer les principaux acteurs de cette revalorisation, à savoir les producteurs primaires des matériaux, les opérateurs qui assurent les traitements, les prescripteurs et donneurs d’ordre, les laboratoires et bien entendu, les entreprises Un engagement environnemental
Des entreprises spécialisées développent des procédés afin d’adapter ces matériaux alternatifs aux besoins des clients. Les déchets d’hier sont aujourd’hui des matériaux de qualité, fiables et efficaces. Leur utilisation limite, de fait, le stockage intensif des déchets, véritable "casse-tête" économique et logistique pour l’industrie et l’écologie.
Exemples des co-produits industriels : laitiers d’usines sidérurgiques, de fraîches productions et de stock ; résidus de bauxite ; cendres de centrales thermiques ; schistes de mines ; mâchefers d’usines d’incinération ; sables de fonderies ; revêtements réfractaires ; déchets de laminoirs et sous-produits de décapage. Une deuxième vie
Les utilisations sont nombreuses, telles que : granulats pour les travaux publics (routes et autoroutes) et le bâtiment ; le renforcement des digues et berges de rivières ; les remblais drainant ; les aménagements de chemins forestiers et de pistes de sport ; la fabrication de liants routiers ; les ajouts dans la composition des ciments et des bétons ; la matière première pour l’industrie verrière ; les fertilisants pour l’agriculture ; le traitement des eaux ; les matériaux isolants ; les matières premières recomposées pour la sidérurgie..