Sur l’ancienne aire Sulzer qui occupe une surface de 17 800 m² dans le quartier de Neuhegi de Winterthur (à environ 25 km de Zurich en Suisse), Implenia, en tant que propriétaire du terrain, développe en étroite collaboration avec la ville le complexe d’habitation durable sue&til.
Le projet de l’équipe formée des cabinets Weberbrunner Architekten et Soppelsa Architekten a remporté le mandat d’étude. Ce complexe immobilier, qui comportera des appartements ainsi que des espaces en rez-de-chaussée destinés à des usages orientés vers l’accueil du public, constitue à ce jour le plus important projet de construction en bois de Suisse.
Dans le cadre de ce projet d’un volume d’investissement global de plus de 154,8 millions d’euros, Allianz Suisse Immobilier a acheté 260 appartements locatifs d’une valeur de plus de 129 millions d’euros. La construction débutera fin 2015. Implenia assumera le rôle d’entreprise totale. Les appartements seront prêts à accueillir leurs futurs occupants par étapes successives à partir du printemps 2018.
Le projet respectera les critères les plus stricts en matière de développement durable. Il sera réalisé en conformité avec la norme Minergie et correspondra aux objectifs de la société à 2000 watts (selon la voie SIA vers l’efficacité énergétique, cahier technique 2040). L’installation mobile de recyclage de matériaux de construction, spécialement développée par Implenia, constitue une particularité permettant de valoriser in situ les déblais d’excavation et de les transformer en béton.
« Fidèles à notre approche One Company, nous mettons ici en œuvre la totalité de la gamme de prestations d’Implenia – du développement au bâtiment, en passant par l’entreprise générale, la construction en bois, l’ingénierie et le génie civil – tout en respectant les normes les plus sévères en matière de développement durable, explique Anton Affentranger, CEO d’Implenia. Et nous sommes fiers de pouvoir compter sur un partenaire fort comme Allianz Suisse. »