Le parc photovoltaïque de Saint-Restitut dans la Drôme a été inauguré le 7 septembre 2015. Ce 13e parc mis en service par CNR (Compagnie Nationale du Rhône) prouve une nouvelle fois son engagement pour la transition énergétique, en lien avec les acteurs de la filière photovoltaïque française.
Initié et développé par la commune de Saint-Restitut, ce parc d’une puissance de 3 MWc est localisé sur une friche industrielle communale en dehors de tout périmètre agricole ou naturel. Il permettra de produire 5 300 MWh par an, ce qui correspond à la consommation électrique de 2000 foyers environ. Innovation majeure, il est équipé de panneaux installés sur des trackers, structures à axe mobile capables de suivre l’orientation du soleil d’est en ouest et d’optimiser ainsi la production.
Ce projet représente un investissement de 4 millions d’euros. Dans une logique de création de valeur qui anime tous ses projets de développement, CNR s’est appuyée sur la filière industrielle française tant pour la fourniture des panneaux produits par Sillia VL (Rhône) que pour les trackers (Exosun, Gironde) et les bâtiments électriques (Schneider Electric, Savoie), les travaux ayant été réalisés par Bouygues Energies et Services (Hérault).
Avec ses partenaires, CNR démontre ainsi l’importance du savoir-faire national et régional en matière de solaire. Ce projet permet des retombées économiques locales importantes : au-delà de la trentaine d’emplois créés en phase de chantier, l’exploitation du site va maintenir une dizaine d’emplois indirects et assure des retombées fiscales de long-terme aux collectivités.
En photo : La Compagnie Nationale du Rhône annonce le lancement d’un nouveau parc photovoltaïque à Saint-Restitut (Drôme).