Un groupe de pays industrialisés, dont font partie l’Allemagne et la France, a décidé de débloquer près de dix milliards de dollars (environ 9,12 milliards d’euros) pour développer les énergies renouvelables en Afrique. L’initiative, déjà soutenue par le G7 en juin 2015 lors du sommet d’Elmau, a été présentée lors de la COP 21 à Paris.
Elle vise à installer une capacité de production de 10 GW d’ici à 2020. Un objectif de 300 GW est envisagé d’ici à 2030. « Il existe un potentiel énorme pour les énergies renouvelables en Afrique, a souligné le ministre allemand de la Coopération économique et du Développement, Gerd Müller. Près de 600 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité. Grâce à cette initiative, l’Afrique peut faire un grand pas en avant pour devenir un continent vert du point de vue de la production électrique ».
L’Allemagne est le premier contributeur de l’initiative, avec un soutien de trois milliards d’euros. « Nous soutenons nos partenaires africains de toutes nos forces, non seulement sur le plan financier mais aussi grâce au savoir et au savoir-faire technologique de l’économie allemande, a commenté Gerd Müller. Nous devons, en tant que pays industriel, prendre les devants et aider nos partenaires à ne pas répéter nos erreurs en décuplant leur développement des émissions de gaz à effet de serre. »
Les autres partenaires du projet sont la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Commission européenne, la Canada, le Japon, l’Italie, la Suède et les Pays-Bas.