Une norme pour les boues d’épuration produites par les usines de traitement des eaux usées devrait améliorer significativement le niveau d’assainissement des pays en développement.
Le groupe de services techniques TÜV SÜD a été chargé d’évaluer des stations d’épuration couvrant les besoins de 1 000 à 100 000 personnes dans des pays en développement comme Singapour. Le projet, débuté en novembre 2015, doit durer 7 mois.
"L’amélioration durable de l’assainissement dans les pays en développement s’appuie sur des technologies innovantes au sein des stations d’épurations", affirme Andreas Hauser, directeur de services de l’eau à TÜV SÜD. Le concept de processeur Omni par exemple pourrait convertir les boues d’épuration et d’autres déchets organiques solides en biomasse pour produire de l’électricité, de l’eau potable ou non potable.
TÜV SÜD étudiera et évaluera les exigences et normes éventuellement pertinentes pour les solutions de traitement des boues. Ce travail est financé par une subvention allouée par la Fondation Bill & Melinha Gates. En plus de certaines exigences techniques, d’autres critères essentiels pour ces technologies porteront sur l’exploitation, la maintenance et la sécurité des opérateurs.
Andreas Hauser, directeur de services de l'eau à TÜV SÜD