Triethic, société spécialisée dans le recyclage des déchets tertiaires depuis 2010, lance un nouveau service de recyclage des casques de chantier et de sécurité sous la marque CasquEthic.
Pour mémoire, le secteur du BTP emploie près de 1 200 000 personnes et ce sont près de 250 000 à 500 000 casques qui pourraient être recyclés. Le sachant, et conformément à la directive européenne sur le recyclage des déchets de chantier qui impose un taux de recyclage de 70%, Triethic a développé un service qui inclut la collecte, le démantèlement, le recyclage, et la traçabilité des casques de chantier usagés.
Baptisé CasquEthic, il permet la valorisation de la matière plutôt que l’enfouissement, ce qui réduit les pollutions. En outre, il répond aussi à l’obligation de rendre inutilisables les casques de chantier à leur date de péremption. Une fois les casques recyclés, ils sont transformés en matières premières secondaires prêtes à être réutilisées.
Sensible à l’économie solidaire, Triethic a une politique de recrutement tournée vers les personnes éloignées du marché du travail. Ces salariés réalisent la collecte des casques et procèdent à leurs démantèlements.