Devant la pollution toujours croissante des milieux aquatiques, un colloque dédié à la gestion des eaux souterraines aura lieu les 19 et 20 mai prochains à Orléans. Intitulé « Polluants émergents, nouveaux défis pour la gestion des eaux souterraines », il réunira tous les acteurs concernés par cette thématique.
Alors que la qualité de l’eau se dégrade, ce colloque organisé par la Société Hydrique de France (SHF) et le Bureau de Recherche Géologiques et Minières (BRGM) permettra d’approfondir les questions liées aux pollutions émergentes dans les eaux souterraines, leur prise en compte dans la directive cadre européenne sur l’eau (DCE), leurs impacts sur l’environnement, les milieux aquatiques et la santé. L’objectif est de partager l’état des connaissances, les avancées et les obstacles scientifiques avec les différents acteurs (élus, gestionnaires scientifiques, collectivités, services de l’Etat, associations, bureaux d’étude et acteurs de l’industrie).
Organisé en plusieurs thèmes, cet événement abordera les questions de la surveillance et de l’analyse des polluants émergents, le contrôle et les dégradations des produits nocifs, leurs impacts sur les milieux et la santé et les solutions pour réduire les sources de pollution.