Floatgen, la première éolienne en mer en France, a été officiellement lancée le 1er juin dernier dans le port de Saint-Nazaire. Equipée d’une fondation flottante conçue par le spécialiste français Ideol et construite par Bouygues Travaux Publics, elle sera installée au large du Croisic, sur le site d’essais SEM-REV de l’Ecole Centrale de Nantes.
Le projet Floatgen, porté par un groupement de 7 industriels et organismes de recherche européens, fait office de première à tous les niveaux. Première éolienne en mer qui entrera en service en France mi-2017, elle est également le premier démonstrateur grandeur nature de la fondation flottante développée et brevetée par Ideol. Sa mission ? Prouver le bon fonctionnement de cette technologie qui bénéficie d’un potentiel énorme. Pour mémoire, l’éolien en mer permet de produire l’électricité d’origine renouvelable loin des côtes, et donc de réduire l’impact paysager au meilleur coût grâce à la qualité du vent au large.
Le projet a également pour but de mettre en avant le potentiel industriel de cette nouvelle filière (qui pourrait jouer pleinement son rôle dans les objectifs de la loi de transition énergétique). Par exemple, le choix du béton pour la construction de la coque offre l’avantage de produire localement et donc de générer de l’emploi. Les sites industriels des principaux fournisseurs en bénéficieront également, comme en témoigne le contrat de fourniture du système d’ancrage signé avec la société Le Béon.
Bouygues Travaux Publics, choisi pour son expertise dans la fabrication de caissons en béton, se chargera de la construction de la coque flottante maintenue en place par 6 lignes d’ancrage reliées au fond marin. L’éolienne sera ensuite installée à quai sur sa fondation. L’ensemble sera remorqué vers le site d’installation au large du Croisic, SEM-REV, premier site d’essais en mer au monde multi-technologies connecté au réseau électrique. Son raccordement au système d’ancrage et au câble d’export de l’électricité est prévu à l’été 2017.