Seule installation de traitement certifiée Iso 14001 au Maroc et plus important centre de valorisation des déchets d’Afrique du Nord, le centre de tri Pizzorno Environnement d’Oum Azza met en service une seconde ligne de tri qui double sa capacité de traitement.
Exploité par Teodem, filiale marocaine de Pizzorno Environnement, le centre de tri d’Oum Azza traite chaque année plus de 850.000 t de déchets pour le compte de 13 communes de la région de Rabat. Cette installation valorise plus de 200.000 t/an de déchets en combinant production de Combustibles Solides de Récupération, compostage et tri des matières recyclables (papier, métaux, plastiques). L’installation d’un nouveau trommel va permettre de doubler la capacité de tri du centre.
A noter que les 200 ouvriers-trieurs qui exploitent ce centre de tri sont regroupés en coopérative ouvrière (Attawafouk) qui se finance et se rémunère par la vente des matières récupérées lors du tri. Frédéric Devalle, directeur général de Pizzorno Environnement et président de Teodem, explique : "Cette organisation sociale exceptionnelle est la conséquence d’une politique d’intégration menée suite à la fermeture de l’ancienne décharge d’Akreuch : près d’une centaine de trieurs informels qui subsistaient à travers la vente de matériaux valorisables a été intégrée au centre de valorisation d’Oum Azza." Dès 2008, des actions de re-socialisation (scolarisation des enfants, formation contre l’illettrisme...) et de professionnalisation de ces trieurs ont été mises en place au travers de formations sur la sécurité et sur les aspects techniques du métier.