Une pelle Case CX80C sera la pièce maîtresse de l’installation qu’un jeune artiste visuel présentera dans une foire d’art qui se tiendra à Turin (Italie) du 4 au 6 novembre prochain.
Artissima, salon d’art contemporain italien qui se tiendra à Turin du 4 au 6 novembre prochain, accueillera cette année près de 200 galeries du monde entier. Parmi les exposants, l’artiste visuel Hilario Isola dont les talents s’expriment par le dessin, la peinture et la sculpture. Il crée notamment des installations conçues pour interagir avec l’espace dans lequel elles sont présentées ainsi que son contexte naturel et culturel.
Dans le cadre d’Artissima 2016, Hilario Isola a imaginé l’installation "Landscape with bridge and thoughtful man" transformant un parterre d’herbe urbain en un environnement suspendu entre fiction et réalité. Dans ce projet, une pelle Case CX80C jouera un rôle majeur, posée au milieu des hautes herbes et presque entièrement recouverte d’une nouvelle sorte de végétation. Également couverte de feuillage, sa flèche adoptera le profil d’une arche naturelle.
Le travail de l’artiste, qui s’inscrit dans une vaste recherche sur les possibilités de camouflage offertes par l’art, fait partie du projet régional piémontais "Dopo l’Unesco, io agisco !" visant à préserver le territoire de Langhe-Roero et Monferrato (Piémont) inscrit au Patrimoine de l’Unesco. Le projet se sert de l’art pour intervenir dans le paysage et dissimuler les bâtiments délabrés, préservant ainsi la beauté de la région et créant un nouvel héritage artistique.