La ministre de l’Environnement Ségolène Royal vient d’inaugurer le premier km en fonctionnement - donc raccordé - du prototype de route solaire (Wattway) dans l’Orne. C’est la société Colas qui est à l’origine de cette innovation intéressant fortement les pays bénéficiant d’un ensoleillement important, notamment sur le continent africain...
Pour mémoire, avec Wattway, la France devient à la pointe sur l’usage de l’énergie solaire. Brevets, fabrication et installation des panneaux photovoltaïques sont 100% françaises et à l’origine de la création de 70 emplois. Ce nouvel usage de l’énergie solaire permet de profiter des grandes surfaces d’infrastructures routières, déjà utilisées aussi bien par les transports, voitures, vélos, piétons, pour produire de l’électricité sans mobiliser de foncier supplémentaire. La multiplication de ce type de projets va permettre la réduction des coûts de réalisation.
Pour mettre en oeuvre le plan national de déploiement des routes solaires, Ségolène Royal a annoncé le lancement d’un appel d’offres innovation visant à encourage le développement de technologies solaires nouvelles. Elle a évoqué également la mise en oeuvre en 2017 d’un plan d’expérimentation de route solaire sur le réseau routier national, première étape d’un programme de déploiement sur les 4 années à venir. La technologie de Wattway sera donc déployée sur une section de la route nationale 164 en Bretagne. Un autre chantier pilote est par ailleurs prévu en 2017 dans le Grand Port Maritime de Marseille.