Solutrans 2017, salon international des solutions de transport routier et urbain qui se déroulera du 21 au 25 novembre 2017 à Lyon, s’articulera autour de trois axes forts : l’innovation, l’international et la convivialité.
A 11 mois de son ouverture, Solutrans affiche une croissance des réservations de 20% par rapport à 2015. Sur le salon, quatre évènements mettront en lumière l’innovation : le village des startups qui accueillera de jeunes pousses présentant des solutions innovantes dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, des systèmes de transport intelligents et de la sécurité ainsi que des entreprises locales introduites avec l’aide du cluster LUTB et la région Auvergne Rhône-Alpes; les prix internationaux du camion, du VUL et du pickup avec les Prix International Truck of the Year, International Van of the Year et Pick-up Award; mais aussi les Prix de l’Innovation des Solutions de Transport avec deux catégories (Carrossiers Constructeurs et Equipementiers) avec en nouveauté 2017 "le coup de coeur motorisation".
Le salon abordera 6 thématiques phares : l’usine du futur (robotique, impression 3D, simulation, réalité virtuelle, réalité augmentée, internet des objets, big data), les nouvelles motorisations et énergies, les véhicules connectés, la livraison en hyper centre, la formation et la cybersécurité. Ces thématiques seront décryptées lors de différents temps forts au travers du programme de conférences, marqué par la tenue du 5ème rendez-vous de la filière du véhicule industriel et urbain, et qui traitera de sujets d’actualité tels que l’autonomie des véhicules industriels, la traçabilité des biens et des personnes, l’encadrement juridique entre transporteurs et chargeurs, l’augmentation de la charge utile des VU...
Pour accompagner le transport routier, dans le cadre de la PFA-Filière Automobile et Mobilités, la FFC (Fédération Française de Carrosserie) et l’AFGNV (Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules) s’associent pour créer le GTFM Véhicules Gaz. À cette occasion, le GTFM fera le point sur tous les types de véhicules disponibles sur le marché, et délivrera ses conclusions dans un livre blanc, véritable référent sur le choix et l’achat de tous types de véhicules.
L’espace formation permettra de son côté de multiplier les échanges sur les métiers de la filière et leur attractivité. Enfin, le village des startups valorisera les solutions innovantes dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, des systèmes de transport intelligents (ITS) et de la sécurité.