Jean-Luc Petithuguenin, PDG de la société Paprec spécialisée dans le recyclage des déchets, s’est fendu d’un courrier envoyé à chacun de ses 4 500 salariés pour les prévenir des conséquences d’un éventuel vote en faveur du Front National.
Dans un entretien accordé au Monde datant du mardi 4 avril, Jean-Luc Petithuguenin explique son inquiétude à l’idée que Marine Le Pen puisse accéder à la présidence de la République. Il dénonce un programme "aberrant" qui pourrait "ruiner la France" et conduire à la "faillite" de nombreuses entreprises. Le PDG a d’ailleurs écrit à ses quelque 4 500 salariés le 23 mars dernier "pour les mettre en garde".
"Dans mon courrier, je me concentre sur l’impact direct sur Paprec. Car s’il était appliqué, ce programme constituerait la plus grave menace que puisse connaître notre groupe dans les mois et les années à venir", a-t-il indiqué au Monde en soulignant le danger que constituerait une sortie de l’euro sur la dette de l’entreprise. "J’ai moins peur de mes concurrents que de ce programme désastreux, qui va détruire des entreprises, et obliger ceux qui créent de l’emploi à licencier", a-t-il encore ajouté.
Cette prise de position publique, validée en comité exécutif aux dires de M. Petithuguenin, pourrait ne pas être la seule action de Paprec. En cas de victoire du FN, le groupe envisagerait de quitter le sol français.
Jean-Luc Petithuguenin, PDG de Paprec. Crédit photo : DR