Le spécialiste du transport et de la logistique Heppner cherche à diminuer l’impact de ses activités sur l’environnement en expérimentant l’Electron II, un véhicule utilitaire de 3,5 t, 100% électrique, voué à rendre "le dernier kilomètre" de l’entreprise éco-responsable.
Heppner travaille depuis 2010 à la réduction de ses émissions de CO². En 2014, l’Ademe a confirmé une réduction de 15% de ses émissions alors que son objectif était initialement fixé à 9%. D’ici fin 2017, l’entreprise s’est engager à diminuer encore ses émissions de 7% supplémentaires à travers la modernisation de sa flotte équipée de la motorisation EEV et travaille notamment sur la réduction de son impact environnemental sur " le dernier kilomètre".
Pour rappel, "le dernier kilomètre" représente près de 20% du coût total de la chaîne de valeur du transport de marchandises. À l’échelle nationale, elle pèse environ 20% du trafic, occupe 30% de la voirie et se trouve être à l’origine de 25% des émissions de gaz à effet de serre. Dans cette logique, Heppner s’est associé au groupe Gruau, spécialiste de la carrosserie sur véhicule utilitaire, pour développer l’Electron II : le premier véhicule utilitaire de 3,5 t entièrement électrique.
"Propre et silencieux, le véhicule électrique de Gruau répond aux nouvelles réglementations de circulation en centre-ville. Doté de trois configurations de puissance de batterie (38 kWh pour une circulation en centre-ville, ou péri-urbaine avec ses versions 51 kWh et 58 kWh), l’Electron II répond aux exigences d’un utilitaire en matière de puissance et de reprises ", précise Paul Mauxion, directeur Activité Véhicules Propres chez Gruau. Avec une autonomie réelle pouvant aller jusqu’à 268 km, il dispose d’un système de charge rapide permettant une recharge intermédiaire pour une plus grande disponibilité du véhicule.
Ce véhicule 100% électrique est actuellement expérimenté par Heppner sur la ville de Strasbourg puis le sera sur d’autres grandes agglomérations.