Les éco-organismes Eco-systèmes et Récylum ont décidé fin mai de réunir les deux entreprises en une seule, baptisée ESR, chargée de la collecte et du traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ménagers et professionnels, des lampes et des petits appareils extincteurs.
L’objectif de ce rapprochement est d’accélérer le développement de la collecte avec un niveau de qualité du recyclage élevé en valorisant les synergies entre les deux organisations. Et ce, pour atteindre les ambitieux objectifs réglementaires de collecte et poursuivre le développement d’une filière prometteuse.
La société ESR continuera de capitaliser sur les deux marques Eco-systèmes et Récylum. Au sein de cette nouvelle entité seront créés 4 comités de secteur, qui seront instaurés pour ces différentes activités : DEEE ménagers, lampes, DEEE professionnels et petits appareils extincteurs.
Une nouvelle organisation opérationnelle sera mis en place avec Christian Brabant (directeur général d’Eco-systèmes) au poste de directeur général d’ESR. Hervé Grimaud (directeur général de Récylum) sera le directeur général adjoint, spécifiquement en charge des secteurs lampes, DEEE professionnels et petits appareils extincteurs. Nathalie Yserd, (directrice déléguée d’Eco-systèmes), sera nommée directrice déléguée d’ESR, en charge du secteur DEEE ménagers.
A compter du 30 juin 2017, ESR détient 100% du capital d’Eco-systèmes et de Récylum. Les deux écoorganismes titulaires des agréments conservent leur organisation actuelle jusqu’au 1er janvier 2018.