Ports Normands Associés (PNA), propriétaire et gestionnaire des ports de Caen-Ouistreham et Cherbourg, a investi 100 millions d’euros pour développer les énergies marines renouvelables (EMR) à Cherbourg-en-Cotentin (50). Les premières usines commencent à se construire.
Ce matin a eu lieu la pose de la première pierre de l’usine d’assemblage d’hydroliennes de Naval Energies / Openhydro à Cherbourg-en-Cotentin (50). D’une capacité de 25 turbines par an, elle assurera, dès sa mise en service au premier trimestre 2018, l’assemblage et la maintenance des hydroliennes du projet Normandie Hydro mené par Naval Energies, en partenariat avec EDF Energies Nouvelles. Ce lancement succède à celui de l’usine de pales de LM Wind le 23 mars dernier.
Sur le port de Cherbourg, PNA a déjà construit un quai lourd de 320 mètres de long pouvant supporter des charges de 15 tonnes par m² afin de permettre un pré-assemblage en bord à quai, un avantage pour les industriels des EMR. 100 hectares en tout vont être dédiés à ces énergies sur le port grâce aux 39 hectares gagnés sur la mer par PNA.
D’autres projets sont à venir. Un hub de stockage et d’assemblage de fondations, de turbines, de pales et de mâts destinés aux champs de Courseulles-sur-Mer (14) et de Fécamp (76) va notamment être implanté par EDF Energies Nouvelles. En outre, Hervé Morin, président de la Région Normandie et de PNA et Philippe Bas, sénateur et président du département de la Manche, ont fait savoir qu’ils espéraient que l’Etat lance un appel à projets pour les fermes commerciales hydroliennes sur les îles anglo-normandes, le Raz Blanchard et Aurigny.