Depuis deux ans, Komatsu développe les options pour les applications spéciales. Une division spécifique, soutenue par un bureau d’études à Hanovre (Allemagne), permet de créer des machines sur-mesure sorties d’usine. Et la livraison ne prend pas plus de temps qu’une machine classique : tout juste 2 à 3 semaines de plus…
« C’est un gain de temps, estime Brice Agnus, chef de produit Komatsu France. Les professionnels des déchets et du recyclage se voient proposer une foule d’options directement ajoutées en usine. On citera un radiateur arrière protégé par teflon, un soin particulier apporté aux aspirations, une protection au niveau de l’articulation, un blindage du châssis avant, une protection du vérin de cavage et une grille s’ouvrant électriquement sur le pare-brise ».
Un ensemble de spécificités pour l’heure destiné aux chargeuses WA320 et WA380. Un exemplaire de ce dernier modèle est d’ailleurs actuellement exposé sur le stand Komatsu à Pollutec.
« En matière d’équipements, elle dispose d’une attache rapide permettant de changer d’outil en moins de 30 sec, rappelle Brice Agnus. Son godet GHD de faible densité – soit 0,8 t/m3 – affiche une capacité de 6,5 m3. Il est pourvu du système High Efficiency adapté au secteur du recyclage. En pratique, son fond incliné lui permet une ouverture plus grande ». Du côté des pneus, on pourra opter pour des pneus L3, L4 ou L5 selon que l’activité concerne le papier ou la ferraille. Un joystick de direction et une caméra avant sont également disponibles en option.
Pour les milieux plus corrosifs, dans la production d’engrais ou de sel notamment, Komatsu propose une peinture anti-corrosion, un système de graissage acier inoxydable, une injection de graisse dans le système hydraulique et un réservoir de graisse d’une capacité de 10 kg.