Le constructeur de pelles et de grues Atlas expose pour la première fois sur le salon Pollutec. L’objectif : rappeler le poids du secteur du recyclage dans ses commandes de pelles notamment.
« C’est un marché important, confirme Benoît Bauchet, directeur France d’Atlas. Une bonne partie de nos clients sont présents, en tant qu’exposants ou visiteurs, sur Pollutec ». Afin d’attirer leur attention, Atlas expose sur son stand une pelle de manutention de 18 t. Une machine « dans le top 2 des ventes de pelles pour le recyclage » incluse dans une gamme s’échelonnant de 16 t à 55 t. « Elle répond à cette tendance de satellisation des centres de tri qui demandent désormais des matériels compacts », estime Benoît Bauchet.
Avec 800 unités produites chaque année, Atlas joue dans la cour des grands, avec en plus ce qui fait le propre d’un fabricant familial : l’écoute et la flexibilité. « Nous produisons à la demande, reprend le responsable France. Nous partons d’une base existante, tourelle et moteur compris, puis proposons une liste étendue d’options. Ces pelles modulaires peuvent ainsi offrir différents bras, hauteurs ou châssis. »
Le plus : le système Eco’Nergy de Manu Lorraine qui permet de récupérer l’énergie potentielle de descente de la flèche récoltée au cours d’opérations de manutention pour la stocker et la réutiliser au moment de la remontée de l’équipement. Le gain en énergie est considérable et la consommation de carburant s’en ressent positivement.
Une pelle de manutention Atlas sur Pollutec. Crédit photo : BTP Magazine