Dans la région de l’Alentejo au Portugal, la carrière de Solubema utilise des compresseurs d’air portables E-Air H250 VSD d’Atlas Copco, capables de faire face à des températures extrêmes et à une poussière omniprésente.
Située à Vila Viçosa, au cœur de la région de l’Alentejo, la carrière de Solubema est la plus grande carrière de marbre du Portugal et un fournisseur de pierre de qualité supérieure sur les marchés mondiaux. L’exploitation se fait dans un environnement impitoyable où les températures estivales montent jusqu’à 45 °C et les froids hivernaux descendent jusqu’à -4 °C. La carrière doit également faire face à une poussière incessante provenant de ses opérations quotidiennes.
Dans l’intention de maintenir l’efficacité et la productivité, la carrière de Solubema a déployé cinq compresseurs d’air portables E-Air H250 VSD d’Atlas Copco. Les unités électriques alimentent les équipements critiques, notamment les machines de découpe de pierre, les appareils de forage et les marteaux pneumatiques, garantissant un approvisionnement constant et fiable en air comprimé. L’entraînement électrique élimine le besoin d’un moteur à combustion interne, garantissant un approvisionnement constant en air sans émissions. Comme les unités ne produisent aucune émission locale, elles peuvent fonctionner en toute sécurité à proximité des pierres de marbre et des opérateurs du site sans causer de dommages.
La technologie d’entraînement à vitesse variable (VSD) des compresseurs portables optimise la consommation d’énergie, en s’adaptant aux exigences spécifiques de chaque application. En remplaçant les unités diesel plus anciennes et moins efficaces, les compresseurs mobiles électriques ont considérablement réduit les coûts d’exploitation de la carrière tout en maintenant une productivité élevée.