Le parc d’éoliennes à Pougny, dont la construction fut supervisée par Gecitech, a nécessité la construction de socles en béton au diamètre impressionnant pour ancrer les fondations.
Les éoliennes de Pougny, baptisées E 103, sont équipées de rotors de 92 m de diamètre et de générateurs de dernière génération leur permettant de produire 2,35 MW. Chacune d’entre elle a été ancrée dans un massif de 600 m3 de béton armé, entièrement enterré dans le sol. Un socle en béton capable de résister à la force mécanique que le vent exerce sur les éoliennes.
Pour éviter la trop forte chaleur lors de la prise, les équipes travaux ont employé un ciment spécifique dit LH, soit à faible chaleur d’hydratation : le ciment i.tech ADDICEM 42,5 N PM-ES de Ciments Calcia.
"Les neuf massifs ont été coulés en à peine un mois et demi, ce qui est très rapide compte tenu des volumes de béton nécessaires. Mobiliser les ressources nécessaires était un tour de force en soi, compte tenu des flux considérables de camions drainés en ce moment par les chantiers du Grand Paris", précise Olivier Schall, responsable de secteur Nord Est Ciments Calcia.