H2V Industry, entreprise spécialisée dans la production massive d’hydrogène par électrolyse de l’eau à base d’énergie décarbonée, a fait appel à GE Power’s Grid Solutions pour fournir deux sous-stations électriques vouées à permettre le lancement de la première initiative au monde de production massive d’hydrogène vert.
Le contrat prévoit la fourniture clé en main de deux sous-stations électriques 225 kV/30 kV destinées à alimenter les premières unités de production de 100 MW des usines de Port-Jérôme près du Havre (Normandie) et de Loon Plage près de Dunkerque (Nord). 200 emplois directs par usine pourraient être créés en France en 2022.
Selon l’enquête sur l’intensification de l’hydrogène menée par McKinsey pour le Conseil de l’Industrie de l’Hydrogène, l’hydrogène pourrait réduire les émissions annuelles de CO² de 6 Gigatonnes, par rapport aux niveaux actuels. L’hydrogène est l’élément le plus abondant dans l’univers et joue un rôle majeur dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’hydrogène vert contient jusqu’à trois fois plus d’énergie par unité de masse que le diesel, et deux fois et demi plus que le gaz naturel.
Actuellement 95% de l’hydrogène est fabriqué à partir d’hydrocarbures polluants. En revanche, fabriqué à partir d’eau et d’électricité issue d’énergies renouvelables, l’hydrogène vert est le gage d’une empreinte carbone nulle. Le procédé d’électrolyse de l’eau implique l’utilisation de l’énergie électrique pour décomposer l’eau en hydrogène (H2) et oxygène (O2), convertissant ainsi l’énergie électrique en énergie chimique.
Cet hydrogène peut alors être stocké pour une utilisation ultérieure sur le réseau, produit sur les lieux de forte concentration en énergies renouvelables, puis transporté jusqu’aux lieux de consommation. Il peut être également directement injecté dans les processus industriels qui doivent se décarboner.
L’hydrogène pourrait réduire les émissions annuelles de CO² de 6 Gigatonnes. Crédit photo : DR