Pascal Grand réalise depuis 1989 des travaux de débroussaillage et de préparation de terrains. Sa dernière acquisition, un chargeur compact Takeuchi TL12 V2, équipé d’un broyeur forestier Ahwi M450 et surtout d’un ripper arrière avec treuil. Un montage assez unique en Europe puisque ce ripper provient d’Australie.
Rien que pour alimenter le broyeur forestier à l’avant, 7 lignes hydrauliques sont installées pour servir toutes ses fonctions, dont 2 lignes HP. Mais cela ne suffisait pas à Pascal Grand qui aime le travail bien fait et surtout dans de bonnes conditions. “ Les souches au sol sont de plus en plus hautes et donc difficiles à attaquer. Avec ce skid sur chenilles, je peux me faufiler et les enjamber. Et quand le terrain à nettoyer est trop dur, la dent du ripper permet d’éclater les souches puis les finir avec le broyeur, la plantation est ainsi nickel ! ” assure l’entrepreneur.
Avec ce broyeur allemand Ahwi, des sections de bois de 15 à 20 mm de diamètre peuvent être facilement traitées. Pour plus de polyvalence, l’engin reçoit aussi une lame tilt, un godet de terrassement et un autre quatre en un. Ce skid haut de gamme de plus de 100 ch, qui pèse 8,2 t a coûté 140 000 € dont 30 000 € rien que pour le broyeur et a été vendu par Alliance Compacts. Seul le ripper a été acheminé d’Australie, Pascal Grand ne trouvant pas son bonheur en Europe. Prochain investissement, des chaînes pour ses chenilles en caoutchouc pour une meilleure accroche en pente.