EHTech, une entreprise toulousaine, a mis au point Obox P, un dispositif capable de récupérer jusqu’à 80 % de la chaleur des eaux des bassins.
La réglementation impose aux piscines de renouveler au moins 30 litres d’eau par baigneur. Souvent, ce chiffre oscille en 50 et 80 litres. Cette eau, qui rejoint les égouts, se trouve à une température de 27 °C. Pour récupérer cette chaleur, EHTech a mis au point Obox P. Les eaux des piscines étant très chargées en chlore, il a fallu développer des équipements spéciaux mettant en œuvre des éléments en nickel et en titane mais aussi capables d’éliminer les nombreuses impuretés, notamment des graisses, grâce à un nettoyage régulier de l’échangeur.
Obox P fonctionne de façon autonome et, grâce à une partie communicante, la température et le débit sont mesurés chaque seconde, délivrant au gestionnaire de l’établissement de loisir et à EHTech un historique des événements.
Rentable en trois à six ans
EH Tech annonce un retour sur investissement de trois à six ans, sur une base de 10 000 à 20 000 euros de dépense initiale, auquel s’ajoutent depuis le mois d’octobre 2018 des certificats d’économie d’énergie (CEE) versés aux installeurs, réduisant le montant de la facture.
Obox P est un dispositif compact, qui trouve facilement sa place dans les installations existantes. Il a été posé en octobre 2017 à la piscine Alex-Jany, à Toulouse (31). Avec 200 000 baigneurs reçus par an, le gestionnaire de l’établissement, Toulouse Métropole, devait renouveler 6300 m3 d’eau froide, soit une charge annuelle de 5 000 à 10 000 euros. « L’installation de l’Obox P a été réalisée en trois jours et l’alimentation en eau froide coupée seulement 30 minutes », précise EHTech.