Dans la province allemande du Brandebourg, à Baruth, la société Fiberboard emploie une pelle Sennebogen 830E pour le transport des rondins. Equipée d’une remorque, elle peut transporter jusqu’à 30 t de bois en un seul voyage.
"Une pelle à la portée de 14 m et une grande remorque constituent la combinaison adaptée à nos besoins", affirme Sebastian Pätzig, directeur de parc chez Fiberboard. Fondée en 2008, la scierie reçoit environ 450 000 t de bois en rondins par an.
Une fois broyés, ils sont transformés en panneaux fibres HDF. L’usine HDF de Fiberboard et l’usine de laminés de Classen Industries travaillent ensemble. Les panneaux HDF sont acheminés dans l’usine de laminés où ils sont transformés en revêtements de sol stratifiés, soit 80 millions de m² par an.
Afin d’optimiser sa logistique sur site, une pelle Sennebogen 830E a été introduite dans le parc, avec une remorque à 3 essieux à la capacité de 50 t spécialement conçue pour cette tâche. Fournie par le distributeur Swecon Baumaschinen, cette machine arbore une portée de 14 m et offre une capacité de 30 t.
Elle est entraînée par un moteur diesel de 168 kW et dispose d’un châssis robuste, de stabilisateurs à 4 points, et d’une traction intégrale. Son point fort : une cabine Maxcab pouvant s’élever jusqu’à 5,7 m. Chaque jour, 180 camions de rondins arrive dans la cour et sont rangés par la 830E qui se chargé également d’alimenter le broyeur.