L’UNPG, Union nationale des producteurs de granulats, rejoint la Chaire Maritime de la Fondation de l’Université de Nantes qui vise à mieux répartir les activités humaine dans l’espace maritime afin d’en préserver le milieu et les ressources.
Ces dernières années, les activités humaines en mer n’ont cessé de se développer : transport maritime commercial, énergies marines renouvelables, pêche, aquaculture, extractions et même loisirs.
En Europe, la mise en place de la planification de l’espace maritime vise à en assurer un multi-usage équilibré par l’établissement d’une stratégie partagée. Elle passe par des étapes de concertation ou de consultation rassemblant des collectivités locales, des services de l’État, des professionnels ou encore des riverains.
L’objectif de la Chaire Maritime lancée par la Fondations de l’Université de Nantes a pour ambition de constituer une équipe de recherche dédiée. Elle se positionne comme accélérateur de recherches scientifiques interdisciplinaires (géographie, économie, droit, sociologie, statistiques...) pour l’ensemble des questions liées aux activités humaines menées au sein des espaces maritimes.
Ses travaux permettront de développer et partager une réflexion sur les dynamiques des activités humaines en mer, d’apporter une réponse aux besoins des usagers de l’espace maritime et d’accompagner la concertation autour des projets maritimes.
L’UNPG rejoint la chaire et participera aux travaux de recherche. "Nous sommes persuadés que cela permettra une meilleure articulation des activités économiques entre elles, contribueront à une meilleure préservation du milieu marin", affirme l’UNPG dans un communiqué.