L’énergie hydrolienne exploite la force des courants, marins ou fluviaux, en convertissant, à l’aide d’une turbine immergée dans l’eau, l’énergie cinétique du courant en électricité, ensuite exportée à terre pour être consommée. En plus d’être renouvelable et abondante, elle offre également une production électrique prédictible.
Il existe aujourd’hui une diversité de technologies d’hydroliennes, mais toutes présentent l’avantage de ne pas générer de pollution, qu’il s’agisse d’émissions de gaz à effet de serre ou de polluants pour l’eau. Après l’installation des turbines, les coûts d’exploitation et de main-d’œuvre sont faibles.
Avec cette première mondiale sur le Rhône, la France confirme son positionnement stratégique sur le segment des énergies marines renouvelables. La géographie du territoire français, avec de nombreux fleuves et des zones de forts courants marins, offre de nombreuses opportunités d’expérimenter ces technologies et d’exploiter ses ressources pour produire de l’énergie.
Capture d'écran du modèle Hydroquest River 1.40 / Crédit : Hydroquest