La ville de Paris a instauré au 1er janvier 2019 une mesure qui devrait faciliter le tri des déchets : désormais tous les emballages papiers, plastiques ou métalliques peuvent être jetés dans le bac jaune.
Les emballages peuvent être tous (du papier au carton en passant par le pastique ou le métal) jetés dans le bac jaune qui accueillait déjà les bouteilles en plastique, les bidons de lessive, les canettes de soda et autres boîtes de conserve.
Dorénavant, les Parisiens sont autorisés à y fourrer leurs pots de yaourt vides, leurs barquettes alimentaires en polystyrène, leurs sachets de surgelés, sacs et films plastique, boîtes d’œufs, papier-alu, gourdes de compotes, ainsi que les capsules de café en aluminium.
Si le bac blanc et le bac vert ne sont pas concernés par cette nouvelle mesure, la mairie de Paris rappelle que les emballages du bac jaune doivent être "bien vidés et jetés en vrac". Ces déchets sont facilement triables dans les centres de tri du Syctom (en charge du traitement des déchets ménagers) dès lors que les emballages ne sont pas "imbriqués les uns dans les autres ou enfermés dans un sac plastique", écrit Le Parisien.
Une nouveauté toutefois : les petits appareils électroménagers tels que les sèche-cheveux et autres fers à repasser devront être déposés à dans des points dédiés (Trimobile, Point Tri...).
Pour les Parisiens ne disposant pas assez d’espace dans leur logement, la ville de Paris prévoit le déploiement, dans le courant du premier trimestre 2019, d’un millier de stations Trilib’ dans les rues. Les poubelles violettes compteront 4 à 6 bacs destinés à accueillir les 350 000 t de déchets qui atterrissent chaque année systématiquement dans les bacs verts à Paris, précise Le Parisien.
La mesure vise avant toute autre chose l’amélioration du taux de recyclage chez les Parisiens qui peinent à trier correctement leurs déchets. Leur taux de recyclage est estimé à moins de 20% contre 39% en France. Dans un autre registre, ajoute Le Parisien, cette décision doit permettre à la ville de Paris d’harmoniser ses consignes de tri dans l’optique de l’harmonisation debant intervenir en 2022 au niveau mondial.
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat/Mairie de Paris