« Le système Eco’Nergy a de l’avenir, croit Hector Gismondi, ancien co-dirigeant du groupe Manu Lorraine aujourd’hui dirigé par son fils Gérald Gismondi. Il était au départ développé pour les pelles de manutention et a ensuite été décliné sur les pelles de terrassement suite à une demande du marché. Il ne faut pas perdre de vue que plus le bras est lourd, plus il est lent, et plus le système Eco’Nergy prend tout son sens ».
PUBLICITÉ
En clair, le système Eco’Nergy permet d’économiser 4 cycles par minute, soit 3 600 cycles par heure. « Si l’on multiplie ce chiffre par le poids du bras évalué à 5 t, ce sont 34 millions de tonnes d’énergie économisées par an », démontre Hector Gismondi. Une réserve d’énergie colossale récupérée et réutilisée à bon escient, des économies de carburant significatives mais aussi des efforts moindres pour le moteur et les composants hydrauliques.
« Il en résulte une machine à la durée de vie allongée, un meilleur confort pour l’opérateur ainsi qu’une productivité accrue », conclut Gérald Gismondi, actuel directeur général de Manu Lorraine.
>>> Lire aussi : Quand la (Manu) Lorraine s’exporte