Enercon, fabricant allemand d’éoliennes, s’est offert les services de 6 semi-remorques plateau Goldhofer ’Ventum’. Ces véhicules sont employés au transport de pales de rotor extrêmement longues.
Les 6 semi-remorques Goldhofer sont équipées d’un plateau télescopique unique à 5 sections d’une longueur de 72 m (col-de-cygne compris). Ainsi Enercon peut recourir au transport routier pour la livraison de ses pales de rotor, lesquelles atteignent facilement 70 m. En plus du col-de-cygne qui peut être levé et abaissé, Enercon apprécie la technologie des essieux pendulaires Goldhofer et la possibilité d’ajouter un élévateur Bladex monté sur rail.
Première semi-remorque à 5 extensions sur le marché, la Ventum assure un transport sécurisé sur les ponts et les virages ainsi que sur les chantiers confinés. Le col-de-cygne garantit que les pales de rotor aux très grands diamètres peuvent passer par les tunnels et les passages souterrains. La hauteur de chargement est de 1 250 mm. Lorsque la route à suivre l’exige, la garde au sol peut être augmentée.
Deux pieds facilitent l’extension et la rétractation des tubes télescopiques, ce qui permet d’allonger le plateau derrière le col de cygne d’une longueur de base de 13,5 m pour une course à vide à plus de 68 m. La direction est réglable de sorte que le véhicule peut être conduit avec sa longueur originelle sans un deuxième homme en cabine. L’angle de braquage atteint 60° et le système SmartControl est inclut.