Le WWF et les ONG de la coalition For the Nature ont remporté le dernier recours contre le projet du gouvernement bulgare d’étendre la station de ski de Bansko au sein du parc national de Pirin, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco et première zone protégée de Bulgarie.
La décision de la Cour administrative suprême de Bulgarie a annulé les modifications controversées apportées par le gouvernement en décembre 2017 au plan de gestion du parc national de Pirin. Celles-ci autorisaient l’exploitation forestière et la construction potentielle de nouvelles pistes et remontées mécaniques pour la station de ski de Bansko, la plus grande de Bulgarie, sur une surface allant jusqu’à 48% du parc.
La décision s’est basée sur des articles de la loi bulgare sur les zones protégées qui "autorise uniquement l’entretien, et non la construction de nouvelles installations sportives dans les parcs nationaux". Elle a également retenu le non-respect de la part du ministère de l’Environnement bulgare de l’obligation établie par la Cour de justice de l’Union européenne de soumettre les plans de gestion du parc à une évaluation d’impact environnemental.
Pour information, Yulen AD, concessionnaire de la zone de ski de Bansko, avait annoncé son intention d’étendre le domaine skiable du parc national de Pirin à 333 km de pistes et 113 km de remontées mécaniques. Le domaine skiable comprend actuellement 70 km de pistes et 25 km de remontées.