A quatre mois de l’ouverture du salon Interstolar Europe à Munich, 95% des 63 000 m² de surface d’exposition sont déjà réservés. A l’image d’une filière photovoltaïque qui se développe.
En juin dernier, la puissance éolienne et photovoltaïque installée dans le monde a franchi la barre du térawatt (1000 gigawatts), reflétant ainsi une filière en plein essor.
En Allemagne, selon Markus A.W. Hoehner, directeur de l’Union internationale pour les batteries et le stockage d’énergie (IBESA), « rien qu’en 2018, près des deux tiers des nouveaux systèmes solaires d’une puissance de trois à dix kWc ont été commercialisés avec un accumulateur d’énergie ».
Pas étonnant que le pays accueille donc la nouvelle édition d’Interstolar Europe du 15 au 17 mai prochain à Munich. Un hall entier sera consacré aux dernières techniques de production et tendances en matière de centrales PV ou de véhicules à énergie solaire. Des innovations sur le plan des batteries seront également dévoilées.
Une belle année en perspective est globalement annoncée pour la filière de l’énergie solaire. D’après les prévisions du cabinet IHS Markit, le prix des modules photovoltaïques européens devrait reculer de 30 % , ce qui entraînera une hausse de la demande de 40 % en 2019. Une conjoncture favorable qui s’explique notamment par la fin du prix minimum imposé en Europe aux importations de produits photovoltaïques en provenance de Chine, de Taïwan et de Malaisie.