Adhérent à FRET 21, Eqiom s’est engagé à réduire ses émissions de gaz carbone. Depuis peu, le groupe expérimente 4 camions à motorisation verte par gaz naturel et bioéthanol.
L’engagement d’Eqiom porte sur la diminution de 6% des émissions de CO2 générées par ses transports d’ici 2020, en agissant sur sa logistique et sur les moyens de transport. Dans cet esprit, Eqiom a mis en service au 1er trimestre 2019 quatre camions à motorisation biogaz.
Alternative au diesel, le GNV contribue à améliorer la qualité de l’air et à protéger l’environnement. Le gaz naturel pour véhicules est composé de méthane à hauteur de 95% et d’hydrocarbures très légers. Il a la particularité d’être un gaz naturel compressé à 200 bars sous forme gazeuse qui peut être stocké à température ambiante facilitant ainsi son utilisation au quotidien.
4 véhicules ont été intégrés à la flotte d’Eqiom. La boucle entre le nord et la région parisienne pour la branche ciment est assurée notamment par 2 tracteurs GNL (Transports Mauffrey Littoral & Transports Hautier), les livraisons entre la plateforme logistique EQIOM Granulats de Vernou (77) et le sud de l’Ile-de-France sont assurées entre autres par un tracteur fonctionnant au GNC (Transports PREJAM). Enfin, un tracteur au bio-éthanol circule entre l’Allemagne et la région Alsace-Lorraine pour la cimenterie d’Héming dans le cadre des approvisionnements en matières premières (Transports Kuchly).
"Les premiers résultats validés par l’agence de notation TKBlue sont là : les émissions de CO2 associées aux transports ont baissé de 4% entre 2016 et 2017. En maintenant ce rythme, notre objectif à 2020 sera atteint", estime Yann Lafillé, responsable du pôle Route Ciments et Granulats d’Eqiom.