En zone urbaine, les camions électriques de Volvo Trucks présentent de nombreux avantages. Pour commencer, ils n’émettent aucun gaz d’échappement et sont aussi peu bruyants. Ce faible niveau sonore ouvre ainsi la voie à des livraisons et à la collecte des ordures de nuit, contribuant à améliorer la logistique du transport et à remédier à la congestion aux heures de pointe.
PUBLICITÉ
Le Volvo FE Electric est équipé de deux moteurs électriques développant une puissance maximale de 400 kW. Le stockage de l’énergie est réalisé à l’aide de batteries lithium-ion de 200 kWh. Son autonomie peut aller jusqu’à 200 km.
Le Volvo FL Electric est équipé d’un moteur électrique développant une puissance maximale de 200 kW. Le stockage de l’énergie est réalisé à l’aide de batteries lithium-ion jusqu’à 300 kWh. Son autonomie peut aller jusqu’à 300 km.
Si leur commercialisation démarre en Suède, en Norvège, en Allemagne, en Suisse, en France et aux Pays-Bas, avec la production des premiers véhicules en mars 2020, certaines réserves subsistent encore quant aux dispositifs de recharge.
« Même si les retours clients sont positifs, nous sommes conscients du fait que les infrastructures de recharge sont encore en développement dans la majorité des villes », souligne d’ailleurs Jonas Odermalm. « Nous travaillons ainsi avec des partenaires publics et privés pour déterminer une stratégie d’expansion à long terme de ces infrastructures de recharge ».