Citeo vient d’attribuer 14,1 millions d’euros dans le cadre de la 3e phase du Plan de performance à l’accompagnement, afin de permettre à 6,3 millions d’habitants supplémentaires (soit 92 collectivités) de trier tous leurs emballages sans exception.
Dans le détail, 7 nouveaux centres de tri pourront modifier leur équipement et leur process industriel pour améliorer la qualité du tri sur les pots, barquettes et films tout en optimisant leurs coûts de production. Représentant un investissement total de 190 millions d’euros sur la période 2018-2022, ce plan concerne 150 projets de collecte, de modernisation de centres de tri et de simplification du geste de tri.
L’objectif de Citeo consiste à permettre l’extension des consignes de tri à 50 % de la population française d’ici mi-2020. Depuis 2015, 46 centres de tri ont été modernisés et 22 ont des projets en cours de mise en œuvre. En 25 ans, les entreprises ont investi plus de 9,5 milliards pour financer la collecte sélective et créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui 70 % des emballages et 59% des papiers sont recyclés grâce au tri des Français devenu le 1er geste citoyen.