Après un an de déploiement, Reguly, service digital d’optimisation des flux de déplacements et de logistiques autour des 25 chantiers du quartier Lyon Part-Dieu, piloté par Mobility by Colas pour la SPL Lyon Part-Dieu, a permis de désengorger le centre-ville et de réduire l’impact carbone des travaux.
Pour rappel, Mobility by Colas a développé spécialement pour la SPL Lyon Part-Dieu un service métier intégré, basé sur une plateforme numérique centralisée de planification, de régulation et d’observation des flux logistiques du territoire visé. Il est piloté par une équipe logistique composée de gestionnaires centraux et d’hommes-trafic sur sites. L’infrastructure est adaptée au chantier grâce à la mise en oeuvre d’itinéraires de jalonnement dynamique et de zones de régulation.
Dans les faits, la solution Réguly est exploitée afin de maintenir l’attractivité et le bon fonctionnement du quartier, où une cinquantaine de projets importants sont programmés jusqu’en 2024. La solution permet de réguler les flux de camions de chantier à l’échelle du quartier, à travers la mise en place d’un poste de commande centrale (PCC). Des aires de régulation ont été installées en périphérie de la métropole.
Après un an de mise en service, les indicateurs de suivi démontrent que 3,3 t de CO2 ont été économisées en un mois grâce au stationnement sur les aires de régulation des 22 707 camions enregistrés dans l’outil (soit 80 % des camions pour les 25 chantiers en cours). Au total, plus de 214 h de circulation de camions ont été évitées dans le quartier en un mois.