Le radiateur Qarnot chauffe gratuitement et écologiquement les bâtiments grâce à la chaleur fatale informatique de ses processeurs intégrés.
Acteur majeur du calcul haute-performance depuis près de dix ans, Qarnot Computing change le paradigme du data center et continue son déploiement.
L’un des chantiers majeurs de la société vise aujourd’hui la scalabilité (ou adaptation des systèmes aux fluctuations de la demande) de la plateforme de distribution des calculs Qarnot, le Q·Ware, pour qu’elle puisse absorber davantage de clients sur une grille élargie, tout en conservant ses performances.
Une nouvelle équipe R&D de 5 ingénieurs a également été missionnée pour diversifier les domaines d’activité de Qarnot, et proposer ses services dans de nouveaux secteurs : intelligence artificielle, machine learning, recherche médicale, appareillage moléculaire, prévisions météorologiques, mécanique des fluides…
De nouveaux clients : Natixis, Société Générale…
Par ailleurs, Qarnot a réussi à consolider ses relations commerciales avec ses clients comme BNP Paribas depuis cinq ans, et à en construire de nouvelles, à l’image de Natixis ou la Société Générale, qui ont récemment fait confiance à Qarnot pour leurs calculs d’analyses de risques.
Par ailleurs, Qarnot accélère dans le déploiement de son infrastructure. Dans le cadre de la joint venture ScaleMax avec le Groupe Casino, un nouvel entrepôt du groupe, près de Saint-Etienne, a été équipé de plus de 7000 nouveaux cœurs.
Pour Paul Benoit, co-fondateur et Président de Qarnot, « l’exigence technique et environnementale peuvent aller de pair. Et la demande s’accroît considérablement. 2021 s’annonce très bien, nous sommes devant une année très prometteuse ! » L’entreprise vise ainsi l’export et a d’ores et déjà ciblé l’Europe du Nord et l’Allemagne pour y déplyer ses solutions mixant haute-technologie et solutions environnementales.