Le partenariat prévoit la collecte, le tri, le compactage et le transport des déchets avant leur prétraitement dans une usine de démonstration, et se traduit pour la première fois sur le chantier de réhabilitation de plus de 550 pavillons individuels, réalisé pour le maître d’ouvrage ICF La Sablière, dans le quartier de la cité Cheminote située dans les communes de Chelles et Brou-sur-Chantereine (77).
PUBLICITÉ
Le projet européen Life PolystyreneLoop est mené par la coopérative du même nom qui rassemble plus de 70 membres dont l’Association Française de l’Isolation en Polystyrène Expansé dans le Bâtiment (AFIPEB) au sein de laquelle Knauf est un adhérent. Ce projet vise à démontrer la faisabilité technico-économique d’un procédé unique de traitement, basé sur la technologie CreaSolv, permettant de séparer les composants dont l’ignifugeant HBCD. Celui-ci sera ensuite détruit, dans le respect de la réglementation, tout en récupérant le brome. Le polystyrène récupéré pourra ainsi être recyclé.
Au travers de ce partenariat, GCC et Knauf effectueront une première livraison française, de plusieurs tonnes, à la PolyStyreneLoop.