L’Observatoire statistique de Federec fait le bilan de l’année 2020, filière par filière de recyclage, en France. Le chiffre d’affaires global baisse de 10,7% pour s’établir à 7,6 Mrd€ (contre 8,5 Mrds € en 2019).
La filière métal a été particulièrement impactée (- 9%) compte tenu des fermetures d’usines et donc des arrêts de production qui ont fait drastiquement chuter les volumes de métaux à collecter. La filière papiers-cartons a connu une baisse particulièrement importante pour son activité de recyclage des papiers graphiques (- 20%) à cause d’une double perturbation : baisse de la consommation (- 15%) et perturbation de la récupération pendant les phases de confinement.
La filière du bois a connu un premier semestre noir (jusqu’à - 48% entre mars et mai 2020 en raison, ici encore de la crise Covid-19), toutefois cette chute vertigineuse a été ralentie par un meilleur second semestre permettant à la filière de n’afficher "que" - 8% au final sur tout 2020. La filière textile fait aussi partie des grands sinistrés de la crise sanitaire mais a pu modérer la baisse à -18 % pour se stabiliser à 204 000 tonnes.
En parallèle, deux filières tirent mieux leur épingle du jeu à savoir : la filière Verre qui, portée par la collecte auprès des ménages français, a pu compenser la baisse des activités des cafés, hôtels et restaurants. Ainsi elle voit ses tonnages augmenter en 2020 passant à 2 317 935 tonnes, soit une hausse de +3,5% par rapport à 2019 pour le verre d’emballages et +4,2% si on intègre le verre industriel. Même année positive pour la filière CSR qui annonce une hausse de son tonnage de + 4% par rapport à 2019 qui était déjà une année record. Pourquoi ? Grâce à une forte demande.
Le niveau d’investissement des entreprises diminue à hauteur de - 15% pour atteindre les 531 milliards d’euros. Cependant, ce chiffre représente environ 7% du CA global, un pourcentage similaire aux années précédentes montrant donc que de nombreuses entreprises du secteur ont poursuivi leurs efforts de modernisation (notamment pour des machines de tri ou du matériel de collecte) pour encore mieux se structurer. De même, Federec anticipe une nette reprise se profile à horizon 2021 et 2022, en particulier dans les grands groupes, compte tenu des soutiens et appels à projet issus du Plan de Relance.