Néolithe est à l’origine du procédé breveté de fossilisation accélérée (permettant de transformer les déchets non-recyclables enfouis ou incinérés en granulats) qui sera présentée sur la SIM à Marseille.
La fossilisation accélérée est une nouvelle voie de traitement des déchets non-recyclables, et une alternative concrète et efficace à l’enfouissement et à l’incinération. Le procédé breveté de Néolithe vise à transformer les déchets non-recyclables en granulats minéraux, grâce à des unités de traitement appelées fossilisateurs. Ces granulats minéraux, nommés Anthropocite, peuvent ainsi être utilisés pour les sous-couches routières et le béton non structurel.
Cette innovation, qui vise à remplacer les méthodes traditionnelles de traitement des déchets non-recyclables, a parallèlement un impact sur l’industrie minière française puisqu’elle participe à la création d’une matière première issue 100% de la revalorisation de déchets avec un impact carbone intrinsèquement négatif de -318kgCO2/t.