Qualiconsult a créé une filiale dont la principale mission sera de certifier les rapports de durabilité dans le cadre de la CSRD.
L’obligation pour les grandes entreprises de publier un rapport de durabilité certifié entre en vigueur progressivement depuis le 1/1/2024. Afin d’accompagner efficacement les sociétés dans l’application de cette nouvelle directive, le Groupe Qualiconsult a ouvert une filiale dédiée à la certification des rapports de durabilité CSRD. Cette société a été accréditée par la Cofrac en 2024 et elle vient d’être inscrite le 14 novembre 2024 par le régulateur - la Haute Autorité de l’Audit (H2A) - sur les listes des Organismes tiers Indépendants (OTI) autorisées à certifier les rapports de durabilité. Elle peut désormais auditer et certifier tout rapport de durabilité EIP (notamment sociétés cotées en bourse) ou non EIP.
« Qualiconsult Audit ambitionne de devenir un acteur de référence dans la certification des rapports de durabilité dans le cadre de la CSRD. L’expertise de très haut niveau en matière technique et réglementaire de notre groupe est un atout. Pourquoi ? Nous sommes des ingénieurs, techniciens et experts RSE pragmatiques et de terrain. Nous sommes rodés à la compréhension des règlementations environnementales et sociales et ce, depuis plus de 40 ans » explique Jean-louis Morand, son président.
Riche d’un vivier de plus de 1800 talents ingénieurs, techniciens et experts RSE, le Groupe a déjà formé plusieurs collaborateurs qui souhaitent devenir auditeur inscrit, vérificateur ou chef de mission au sein de Qualiconsult Audit. Ce sont près de 100 talents déjà identifiés qui peuvent être opérationnels et rejoindre Qualiconsult Audit. A cela se rajoutera les recrutements externes.
Qualiconsult Audit peut être auditeur seul ou en co-vérification avec d’autres organismes tiers indépendants (OTI) ou d’autres commissaires aux comptes (CAC) selon le choix du client.