À l’occasion de la Coupe de monde de ski à Flachau en Autriche, le moteur à combustion hydrogène XC13 de FPT Industrial en collaboration avec Prinoth fait ses débuts sur le terrain.
Dans le cadre du 30e anniversaire de la Coupe du monde de ski à Flachau, Klaus Tonhäuser, président et PDG du groupe Prinoth, a récemment participé à Sustainability in Winter Sports, un forum organisé au Snow Space Salzburg Bergbahnen, portant sur de nouvelles idées et technologies en mesure de réduire l’impact environnemental des activités liées au ski.
L’un des moments forts de cet événement, auquel ont assisté plus de 100 journalistes, a été la présentation officielle de la Prinoth Leitwolf h2 Motion , la première dameuse à hydrogène au monde équipée d’un moteur à combustion interne signé FPT Industrial. Le véhicule conceptuel est en effet équipé de la version hydrogène du FPT XC13, ce moteur six cylindres de 13 litres, offrant 460 ch (338 kW) et 2 000 Nm de couple.
Dévoilé au salon IAA 2022, le FPT XC13 est polycarburant à base unique. Du diesel au gaz naturel – biométhane compris – en passant par l’hydrogène et les carburants renouvelables, l’engin de base est disponible en de multiples versions afin d’offrir une standardisation maximale des composants et une intégration facile dans le produit fini.
Le combustible hydrogène est stocké dans cinq réservoirs montés à l’arrière de la machine, avec une durée de fonctionnement indicative de plus de 3 heures. « Le moteur FPT Industrial de la Leitwolf h2 Motion est semblable à un moteur diesel », explique Klaus Tonhäuser, « et il propose à nos clients ce à quoi ils sont habitués sur d’autres modèles. Ceci contribuera à faire accepter cette technologie ».