Metso Outotec est à ce jour en procès avec MW High Tech Projects UK Limited concernant trois usines de valorisation énergétique à partir de déchets au Royaume-Uni.
Avant la fusion Metso Outotec, Outotec fournissait sa technologie de gazéification à 3 projets de valorisation énergétique à partir de déchets, en 2015. MW a déposé diverses réclamations contre Metso Outotec dans le cadre d’un litige qui a débuté en 2019. En décembre 2022, Metso Outotec a remporté le premier jugement portant sur un projet à Hull et a demandé au tribunal un paiement provisoire de 6 millions de livres sterling à MW.
MW tente maintenant de déposer des réclamations supplémentaires distinctes contre Metso Outotec et, le 9 février 2023, a signifié une réclamation officielle avec des demandes similaires concernant un projet dans le Surrey. En outre, Metso Outotec et MW sont dans une procédure d’arbitrage concernant la troisième usine au Royaume-Uni.
Metso Outotec continue de rejeter les réclamations de MW dans les trois cas. Metso Outotec a déclaré l’activité de valorisation énergétique des déchets comme une activité abandonnée depuis la fusion et n’offre plus ces solutions à ses clients.