Paysalia, le salon des acteurs de la filière du paysage, revient du mardi 5 au jeudi 7 décembre 2023 à Eurexpo Lyon pour une 8e édition. Seront à l’honneur le paysage de demain et ses nouveaux enjeux.
Créé en 2009, le salon du Paysage, Jardin & Sport rassemble les acteurs de la filière du paysage. Organisé en collaboration avec l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep), Paysalia 2023 est pensé comme un véritable accélérateur de business. À l’instar des dernières éditions, le programme a vocation à fédérer et à questionner sur les défis à venir pour toute la profession.
Face aux enjeux actuels et de demain, les acteurs du paysage doivent se réinventer et innover autour de nombreuses thématiques : attractivité de la filière, formation, intégration des technologies numériques, prise en compte du changement climatique, etc. Paysalia 2023 invite à une synergie créative, associant durant 3 jours entreprises innovantes, maîtres d’ouvrage, architectes exigeants et paysagistes visionnaires.
La protection de la nature fait aujourd’hui partie intégrante de la société. Pour s’assurer que les acteurs de la filière paysage continuent d’être informés sur le sujet, Paysalia déploie plusieurs dispositifs : village pédagogique animé par des institutions, mise en lumière des innovations, espace partenaires, etc.
Pour relever les nombreux défis de la filière, le secteur du paysage doit veiller à l’évolution de ses professionnels et être attractif aux yeux des recrues de demain. Paysalia renforce ainsi son dispositif formation et recrutement : village dédié, conférences, animations, accueil d’étudiants, etc.
Les thématiques
- Végétalisation des villes. Paysalia éclaire ses visiteurs sur les solutions existantes. - Modernisation de la filière : Digitalisation de l’activité et des services, robotisation d’activités pénibles, décarbonisation mais aussi enjeux métiers induits par le réchauffement climatique sont au programme des conférences et échanges.
Si le salon de la pierre naturelle Rocalia se déroule en même temps que Paysalia, ce n’est pas un hasard. La synergie entre les 2 événements offre depuis 2017 aux collectivités publiques et privées ainsi qu’aux paysagistes et prescripteurs une offre alliant végétal et minéral qui n’existe nulle part ailleurs.
Les chiffres 2021
1 481 exposants et marques 28 889 visiteurs sur Paysalia et Rosalia 10 % de collectivités publiques et privées 14 % de prescripteurs 5 % de professionnels de la pierre 57 % d’entrepreneurs et producteurs du paysage 14 % de prescripteurs