Carbios, société pionnière dans le développement de solutions dédiées au cycle de vie des polymères plastiques et textiles, basée à Clermont-Ferrand, annonçait tout récemment le résultat de l’étude menée auprès des consommateurs.
Lors de la première étude, l’institut d’étude a présenté aux personnes interrogées le procédé de biorecyclage de Carbios. Nouvelle biotechnologie enzymatique favorisant le recyclage biologique de tout type de déchets plastiques en PET (y compris les bouteilles, les emballages et les textiles) et repoussant les limites du recyclage en matière de nombre de cycles.
Le résultat de cette étude montre clairement que les personnes interrogées en Europe et aux États-Unis considèrent la technologie de biorecyclage de Carbios comme véritablement unique et significativement plus innovante que les techniques conventionnelles de recyclage du PET (à savoir le recyclage thermomécanique). Plus important encore, les personnes interrogées, toutes régions géographiques confondues, estiment que la technologie de biorecyclage de Carbios est la plus pertinente pour répondre à leurs préoccupations ainsi qu’aux enjeux du recyclage.
À propos de Carbios
Fondée en 2011 par Truffle Capital, Carbios est une société de chimie verte développant, en vue de leur industrialisation, des procédés biologiques innovants et compétitifs. Par son approche unique associant la biologie et la plasturgie, Carbios vise à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et aux enjeux de la transition écologique en relevant un défi majeur de notre époque : la pollution plastique et textile.
Recyclage enzymatique : Comment ça fonctionne ?
La technologie de recyclage enzymatique développée par Carbios déconstruit tout type de déchet PET (le polymère dominant dans les flacons, barquettes, textiles en polyester) en ses constituants de base qui peuvent ensuite être réutilisés pour produire des nouveaux produits en PET de qualité équivalente au vierge. « Notre procédé de recyclage enzymatique met en œuvre une enzyme capable de dépolymériser de façon spécifique le PET (polyéthylène téréphtalate) contenu dans différents plastiques ou textiles. Les procédés de recyclage thermomécaniques actuels présentent des limites : seul le plastique clair peut être recyclé en boucle fermée, avec une perte de qualité à chaque cycle, induisant une difficulté à obtenir des nouveaux produits à partir de PET 100 % recyclé. Ainsi, les plastiques complexes et souillés sont très difficiles voire impossibles à recycler », explique la frime. Les monomères issus du procédé de dépolymérisation sont purifiés, en vue d’être repolymérisés en un PET de qualité équivalente au PET vierge issu de la pétrochimie. Le procédé unique que nous développons permet ainsi un recyclage à l’infini de ces matériaux, qu’ils soient clairs, opaques, complexes ou d’origine textile (polyesters) pour produire de nouveaux matériaux.
« Contrairement aux procédés conventionnels, notre innovation permet un recyclage à l’infini de tous types de déchets en PET ainsi que la production de produits PET 100 % recyclés et 100 % recyclables, sans perte de qualité », peut-on lire sur le site internet de la marque. Les déchets plastiques et textiles constituent désormais une matière première précieuse permettant à l’économie circulaire de devenir une réalité industrielle.