A l’occasion du 9e Live Innogaz, Jean-Charles Colas-Roy, vice-président de Coénove invitait Malika Madoui-Barmasse, déléguée générale du Club Power-to-gas de l’ATEE à venir présenter les promesses et défis des nouvelles technologies de production de gaz renouvelables et bas carbone.
L’occasion de présenter trois technologies complémentaires, avec différents niveaux de maturité technique et bénéficiant chacune d’externalités positives : la pyrogazéification, la gazéification hydrothermale et le Power-to-Gas.
La pyrogazéification est un traitement thermochimique qui permet, en absence ou défaut d’oxygène, de convertir des matières organiques relativement sèches (résidus de bois, résidus de culture…) et des déchets carbonés divers (pneus, plastiques non recyclables…) en composés énergétiques. Ces composés obtenus se présentent, suivant les procédés, sous forme solide (biochar / char), liquide (huiles) ou gazeuse (gaz de synthèse).
La gazéification hydrothermale est un outil de valorisation des déchets organiques humides difficilement ou mal valorisables par les filières existantes (boues de station d’épuration, sédiments de dragage…) et de récupération d’eau. Elle permet de produire un gaz de synthèse riche en méthane, en hydrogène et en gaz carbonique, tout en valorisant la ressource en eau.
Le Power-to-Gas est une voie d’avenir qui permet de produire du méthane de synthèse à partir d’hydrogène renouvelable et bas-carbone, et de CO2 biogénique ou industriel. Cette technologie permet d’assurer une flexibilité saisonnière du système énergétique en stockant l’électricité décarbonée excédentaire dans le réseau de gaz existant.