Avec Isover Recycling, Isover a su insuffler des solutions pour limiter l’enfouissement.
Pour la journée du recyclage, Isover annonce la rénovation du four de recyclage Oxymelt de l’usine d’Orange qui sera mis en service au premier semestre et la création et l’installation d’un four nouvelle génération à l’usine de Chemillé d’ici la fin de l’année.
Isover s’attèle depuis de nombreuses années à développer un système de production circulaire afin de pouvoir continuer à produire dans un monde aux ressources limités. Le recyclage de la laine de verre en calcin permet de limiter le prélèvement de sable pour fabriquer de la laine de verre.
En remplaçant le sable par du calcin (verre recyclé) dans la composition de sa laine de verre, Isover permet, en plus de favoriser le cycle de vie de ses produits, de faire des économies d’énergie conséquentes puisque fondre du calcin nécessite des températures de fusion nettement plus faibles que celles nécessaires pour le sable et moins d’émission de CO₂.
La laine de verre est recyclable à 100 % et à l’infini. C’est la raison pour laquelle Isover est à l’initiative de solutions innovantes pour réintroduire ses rebus de production mais aussi les déchets de chantier dans sa chaîne de production.
Aujourd’hui, entre 50 % et 80 % de verre recyclé est utilisé dans la fabrication de notre laine de verre. D’ici 2025, le sable sera totalement remplacé par du verre recyclé.